Quelles différences entre ces deux intervenants ?
Vers qui dois-je me tourner ?
On me demande souvent quelles sont les différences entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur.
Qui faire intervenir?
Quels sont leurs domaines de compétence ou d’expertise?
Avant toute chose, l’architecte d’intérieur et le décorateur ont deux points communs : votre intérieur et la passion pour la décoration.
Ensuite, selon vos besoins, vous ferez tantôt appel à un architecte d’intérieur ou à un décorateur.
Le décorateur d’intérieur est appelé à intervenir sur des missions d’ordre esthétique. Comme son nom l’indique, il décore des espaces. Le décorateur travaillera sur votre intérieur pour vous proposer une harmonisation de celui-ci :
Comment agencer le mobilier dans telle ou telle pièce?
Quel mobilier ou décoration acheter?
Il pourra vous prodiguer des conseils sur les couleurs à choisir et à associer, sur les revêtements de sol ou muraux, les ambiances, mise en lumière etc. Il vous aidera à définir votre style et à l’appliquer avec justesse à votre intérieur.
Exemples d’interventions : refaire sa cuisine démodée, repenser la décoration d’une chambre d’enfant ou parentale, revoir l’agencement d’une salle de bain, mettre en couleur un appartement, définir votre style déco et l’appliquer à votre maison (ou appartement) neuf ou ancien… Atténuer ou faire disparaitre les aspects négatifs de votre logement par des choix judicieux, optimiser l’agencement d’une pièce pour y créer un bureau, un coin lecture…
L’architecte d’intérieur sera, quant à lui, appelé à intervenir pour des travaux de plus grande ampleur et plus techniques : réorganisation des volumes et espaces intérieurs, il pourra prendre la responsabilité d’ouvrir des murs porteurs, déplacer des équipements techniques, des réseaux de plomberie, refaire la distribution électrique etc. Il aura bien évidemment à cœur de vous accompagner dans l'optimisation des mètres carrés de votre logement selon votre mode de vie et vos envies. Il sera également de bon conseil pour des choix techniques, de matériaux, de réglementation etc. L’architecte d’intérieur souscrit une assurance décennale pour pouvoir modifier la structure, construire ou agrandir un bâtiment de moins de 150 m². L’architecte d’intérieur vous accompagnera dans l’élaboration des autorisations d'urbanisme (déclaration préalable de travaux ou permis de construire).
Exemples d’interventions : extension ou surélévation d’une maison (inférieure à 150 m²), ouverture de murs porteurs (structurels) pour agrandir ou réagencer des espaces intérieurs, travailler sur la disposition des pièces etc.
Dans tous les cas, l’emploi d’un professionnel est certes, vue comme une dépense, mais une dépense qui permet de se simplifier la vie, d’être accompagné par un professionnel pour faire les bons choix, de ne pas faire d’impasse sur des sujets techniques que vous ne maîtriser pas forcément.
Pour ma part, j’interviens sur des missions en architecture d’intérieur et en décoration et vous propose des projets clés en mains. En fonction de votre projet, nous déterminons ensemble quel type de mission est la plus appropriée à votre objectif.